Territoire à Énergie Positive (TEPOS)

image teposbandeau2750x221.jpg (19.5kB)
Logo de la démarche Territoire à Énergie Potitive (Tepos)

Pages des projets de la démarche Tepos

COMMUNES & Élus référents transition énergétique
Rénovation des bâtiments publics
Rénovation des logements privés
Énergies renouvelables
Mobilité
Participation citoyenne


Qu'est-ce que c'est un territoire TEPOS ?

Les trois communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes, du Pays Beaume-Drobie et des Gorges de l’Ardèche se sont engagées conjointement en 2022 dans une démarche de Territoire à Énergie Positive, c’est-à-dire une démarche TEPOS.

image Teposschema.png (15.6kB)

L'objectif d'une démarche TEPOS est de réduire la consommation locale d’énergie grâce à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique, et en parallèle d’augmentater de la production d’énergie renouvelable localement. Lorsque le territoire a atteint son objectif de produire plus d’énergie qu’il en consomme localement, il peut alors être défini comme un “territoire à énergie positive” : un territoire TEPOS.


Cette démarche de planification énergétique territoriale en Sud Ardèche évalue l’atteinte des objectifs à l’horizon 2040, dans l’hypothèse où la mise en oeuvre des actions respecte les niveaux d’ambitions et le rythme fixé initialement dans le rapport stratégique au démarrage du programme.

Les 4 axes thématique et deux axes transversaux :

Au démarrage du Tepos, une liste de 28 actions initialement définies lors de la candidature au programme, a permis de lister les objectifs a mener dans le projet (liste disponible ICI). Ces 28 actions ont été réorganisées en 4 axes de travail pour permettre une plus grande lisibilité (tableau ICI):
  1. Rénovation énergétique des bâtiments (bâtiments publics, logements privés/habitat, professionnels du BTP)
  2. Énergie renouvelables (développer le photovoltaïque, Loi sur les zones d'accélération…)
  3. Mobilité (schéma vélo, programme Tenmod…)
  4. Participation citoyenne
Financement de la transition
Communication et co-construction

Le comité de pilotage a très rapidement souligné l’ampleur du chantier face aux moyens actuels du territoire. La question s’est alors posée : comment financer la transition ? Le sujet du financement a été inscrit comme un axe transversal aux 28 actions initialement définies lors de la candidature au programme Tepos. L’objectif visé est de se doter d’outils financiers pour mettre en oeuvre les projets de transition énergétique locaux en cohérence avec le niveau d’ambition national décliné sur les territoires.


Gouvernance & échellons territorial

  • Comité de pilotage (COPIL)
  • Comité technique (COTEC)
  • Élus référents transition énergétique sur les 54 communes
  • Élus départementaux et régionaux
  • Service déconcentré de l’État


Les documents de pilotage du Tepos et de plannification énergétique

  • Avant le Tepos : diagnostic et stratégie territoriale de la candidature démarche Tepos (diag, rapport stratégique complet, rapport synthèse, feuille 28 actions)
  • STRADDET Régional et SCOT Ardèche Méridionale
  • COP : déclinaison des objectifs nationaux, régionaux et départementaux