La rénovation des bâtiments publics dans les 54 communes :


Objectif Tepos à l'horizon 2030 = rénover 1 bâtiment par communes au niveau basse consommation (action n°9 de la feuille de route)


Une méthode innovante basée sur l'intelligence collective :

Le TEPOS Sud Ardèche a innové en proposant une nouvelle méthode à l'automne 2022 : créer d'un réseau d'élus référents à la transition énergétique pour faire émerger les projets municipaux. Le Tepos a accompagné durant 9 mois les élus pour faire un inventaire du parc de bâtiments publics (analyse des factures et niveaux d'isolation) avec pour objectif de constituer un portefeuille de projets.
En effet, une autre voie possible était de faire réaliser un SDIE (Schéma Directeur Immobilier Énergétique) en externalisant sa réalisation par d'un bureau d'étude. Or, les coûts de financement de ce type d'étude sont importants, même avec des subventions publiques, et la méthode classique qui consiste à externaliser ne permet pas une appropriation du projet sur le long terme par les élus municipaux.


Pour mener ce projet, les 54 communes du territoire ont nommé un à deux élus référents transition énergétique par commune. Leur mission est détaillé dans le courrier envoyé aux communes à l'automne 2022et accompagné d'une fiche de mission élu referent transition


Le Tepos Sud Ardèche a innové grâce à une approche basé sur la coopération inter-territoriale en produisant une "formation-action" de 9 mois. Celle-ci répondait aux points suivants :
  • Durée de l'accompagement : 9 mois (de Février à Octobre 2023) correspondant à la présence d'un renfort RH sur le Tepos grâce à un stagiaire en alternance.
  • Type d'accompagnement : temps de formations (plénière de 2h le soir) et temps d'actions (mise en pratique avec le remplissage des outils durant des ateliers en sous-groupe de 3h en journée)
  • Outils proposés : un fichier de type Excel sur un drive en ligne comportant une fiche "Inventaire du patrimoine de la commune", ainsi qu'une "Fiche bâtiment" à dupliquer puis à compléter par l'élu.


Le remplissage de ces documents en ligne permet de mettre à jour un tableau global "Inventaire des bâtiments du Sud Ardèche", et permet d'éditer des graphiques de consommation des bâtiments, ou encore une fiche d'analyse synthétique du niveau d'isolation avec un code couleur.


Ces outils ont tous été complété par les élus eux-même, avec l'aide de l'accompagnement Tepos lors des séances groupées, puis lors de quelques visites complémentaires sur la commune par le chargé de mission bâtiment en alternance. Grâce à ce travail effectué par environ 75 élus actifs dans la démarches Tepos, les communes ont pu identifier un ou plusieurs bâtiments "passoires énergétiques" et ainsi les flécher vers le "portefeuille des projet", constituant le livrable final de cette formation-actions.

Les résultats quantitatifs et qualitatifs :

Ainsi, à la fin du procesus des 9 mois, les élus ont produit un portefeuille de 41 projets de bâtiments à rénover au niveau basse consommation. Certaines communes n'ayant pas de bâtiments de type "passoire énergétique", elles se réorientent vers un projet d'installation photovoltaïque en toiture ou ombrière de parking.





Plus d'info sur les projets des communes : Les 54 communes et leurs élus référents TE


Les modules de formations-actions en accès libre :

Pourquoi opter pour une approche collaborative ?

Dans le contexte de contraction des budgets pour les collectivités territoriales, subventionner des études a un coût important, et l'appropriation du résultat n'est pas toujours garantie. A l'inverse, les élus municipaux ont besoin d'être accompagnés pour s'approprier les notions techniques et juridiques de la transition énergétique, ainsi que les nouvelles réglemention et directive annuelles.

De même, l'entraide est au coeur de ce dispositif où les élus sont réunis lors des plénières en soirée pour échanger entre eux grâce à des formats d'animations basés sur l'intelligence collective. Le fruit de ces échanges permet d'adapter la proposition de valeur du Tepos aux besoins évolutifs des élus. De plus, les échanges entre pairs font émerguer des pistes de solutions et des propositions d'entraide à titre de retour d'expérience entre communes d'un même territoire.

Les élus ont des outils de communication à leur disposition : une liste de diffusion pour chacun des trois groupes de chaque communautés de communes,ainsi que ce WIKI avec un espace privés (onglet SE CONNECTER).

Le contenu de chaque module ci-dessous (en accès libre) :



Module 1

Factures et consommations


Dans cette page : l'enregistrement de la plénière, les fichiers d'aides au remplissage des documents...

Accéder au module 1


Module 2

Enveloppe et isolation


Dans cette page : la formation thermique, les fiches pratiques
Accéder au module 2




Carroussel de photos lors des modules de formations :