L'accompagnement des professionnels vers la rénovation performante basse consommation (BBC réno)
Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les COP régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de GES et de protection de la biodiversité.
Dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique, Les COP régionales et départementales complètent l’offre de ressources et d’accompagnement de l’État pour accompagner les collectivités locales dans leurs transitions écologique et énergétique. Le Tepos Sud Ardèche a intégré le GT bâtiments de la COP07 afin de mettre en commun la dynamique de mobilisation et de formation des professionnels du BTP.
Contexte et historique du projet
En janvier 2024, la COP 07 de l’Ardèche a démarré par une rencontre publique invitant tous les acteurs du département ; qu’ils soient publics, privés ou citoyens ; a participer à une demi-journée d’explication sur la territorialisation de la transition par le gouvernement.A la suite de cette journée, plusieurs groupes de travail ont été créés notamment sur le bâtiment. Le Tepos s’est impliqué dans le groupe de travail en présentant l’état des lieux des actions menées en Sud Ardèche et les besoins en termes de formations des professionnels. Les membres du GT ont proposé de retenir ce territoire comme support d’expérimentation pour les actions de formations des professionnels.
En parallèle, lors du COPIL Tepos d’Avril 2024, le représentant de la CAPEB 07 a été invité à intervenir en visioconférence, car une demande a été formulé d’organiser des formations à l’attention des professionnels du BTP en Sud Ardèche.
Animation des professionnels
In fine, ce projet a été intégré dans le travail du GT bâtiments de la COP07 piloté par la préfecture et la Capeb. Avant d’organiser des formations, le GT bâtiment de la COP a souhaité organiser des soirées de sensibilisation à l’attention des professionnels. La proposition initiale était d’organiser 3 dates de rencontres, une sur chaque communauté de communes. Finalement, une seule date a été retenue. Suite à cette soirée d’animation, a eu lieu un séminaire de sensibilisation le 14 Mars 2025, et à la date de clôture du programme Tepos, il n’y a pas eu de formation BTP organisé.